Skip to content

Le papier et les enjeux environnementaux

Le calcul de l’empreinte carbone conformément à la norme ISO 14064-1

Printeos a voulu être le premier dans la gestion des émissions de GES. Après avoir réalisé un inventaire exhaustif de l’empreinte carbone de toutes les activités dans ses processus de production, directes et indirectes, selon la méthodologie de la norme ISO 14064-1, Printeos a développé sur la base de cet inventaire global une méthodologie exclusive permettant de calculer avec précision l’empreinte carbone de ses produits.

Conscient de l’importance de doter de toute la rigueur possible son initiative de calcul et compensation de l’empreinte carbone, Printeos a également été le premier à faire appel à une société d’audit mondialement connue pour auditer son empreinte carbone et sa méthodologie de calcul de l’empreinte de ses produits.

Neutralité carbone

Le changement climatique et les gaz à effet de serre (GES)

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz naturellement présents dans l’atmosphère et ils absorbent la chaleur que dégage la Terre, la rendant ainsi habitable. Cependant, ces dernières années, les activités humaines, principalement la déforestation ou la combustion des combustibles fossiles, ont contribué à une augmentation des émissions des GES et leur concentration dans l’atmosphère. Selon les scientifiques de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, cette augmentation est à l’origine du réchauffement global et du changement climatique, engendrant des conséquences néfastes pour l’environnement.

Les émissions de GES et le changement climatique sont devenus les principaux sujets de préoccupation concernant l’environnement au niveau mondial.

L’empreinte carbone

Sachant que le CO2 est le principal gaz à effet de serre, l’empreinte carbone représente « la totalité des gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement par un individu, une organisation, un événement ou un produit ».

Dans le cadre de la prise de conscience de l’importance de calculer et limiter notre impact sur l’environnement, de plus en plus répandue au sein de notre société, la mesure la plus commune est le calcul de l’empreinte carbone. Une fois le résultat obtenu, une stratégie pour réduire son impact peut alors être mise en place.

Qu’est-ce qu’une enveloppe carbone neutre ?

La méthodologie rigoureusement développée nous permet de calculer avec précision l’empreinte carbone des enveloppes fabriquées. Une fois les émissions de CO2 calculées en kg, nous les compensons par le rachat de crédits carbone. Le bilan net des émissions de GES pour ces enveloppes est par conséquent réduit à ZÉRO. Le CO2 dégagé est réabsorbé.

Dans l’usage de tout produit imprimé, quelle qu’en soit la forme, nous nous interrogeons toujours sur son impact environnemental. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalité du monde du papier et comparer les mythes et les chiffres réels, visitez : https://graciaspapel.es/?post_type=mitosdatos